jeudi 5 février 2015

Ces instants-là par Herbjørg Wassmo

En septembre dernier, lorsque j’ai choisi de participer aux matchs de la rentrée littéraire de PriceMinister, je n’arrivais pas à choisir le livre que je voulais chroniquer. Ils me plaisaient tous. 
Alors, je l’avoue, j’ai fermé les yeux et j’ai appuyé au hasard sur l’écran.
Et c’est « Ces instants-là » de Herbjørg Wassmo qui a gagné.

Crédit photo : PriceMinister

Je ne connaissais pas Herbjørg Wassmo, l'auteure norvégienne de ce livre, mais comme la couverture était un appel à la lecture, j'ai cédé à la tentation.

J’ai mis beaucoup de temps à le lire, alors que le style de l’auteure est juste magique et poétique, sans doute était-ce lié à la noirceur de l’histoire.
Il règne dans ce livre une lenteur, une tristesse, une amertume dans chacune des lignes, dans chacun des mots.
D’abord, son enfance, sa mère qui s’efface devant cet homme qui lui sert de mari. Puis ses premiers amours frivoles qui vont lui offrir un enfant qu’elle n’attendait pas.
Cette liberté au lycée loin de chez elle qui lui coûte une séparation avec l’enfant qu’elle a  dû laisser à sa soeur.
Nous traversons avec l’héroïne ses premiers essais en écriture, ses premiers envois aux journaux et maisons d’édition, ses premiers mensonges.
Elle, qui semble trouver facilement les mots à l’écrit, a du mal à exprimer ses sentiments à l’oral. Elle est différente, elle le sait.
Elle est avec les autres, elle s'occupe d'eux, elle les écoute, elle s’en sépare, elle les quitte, ils la quittent. Elle vit à côté d’eux et non avec eux. 
Elle erre, en décalé, dans ce monde qu’elle ne peut partager car elle veut garder -à jamais- sa liberté.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Puisqu’il faut, dans le cadre des matchs littéraires, donner une note, je donnerai 3/5. 
J’ai hésité à donner bien plus mais cela dévaloriserait un peu tous les autres livres que j’ai aimés et dont j’ai parlés sur ce blog. 
Mais une note n'est qu'une note, elle a peu de valeur...

Au moment où j’écris cette chronique, je suis très retard, ma participation ne comptera pas car les matchs sont terminés et les résultats sont ici .

Bonne lecture !