Ce post aurait pu s'intituler "Crimes et délices" si ce titre n'avait pas été choisi par Sylvie Girard dans sa traduction du livre de cuisine "Food to die for" de Patricia Cornwell et Marlene Brown.
Oui, c'est LA Patricia Cornwell reine des thrillers !
Comme ce livre résume bien la philosophie de ce blog, il était normal d'en parler dès aujourd'hui.
C'est un mélange de littérature avec un petit l et de cuisine.
On me l'a offert il y a dix ans à Noël car j'étais accro aux aventures de Kay Scarpetta. Si vous ne connaissez pas les romans de Patricia Cornwell, voici un résumé très sommaire de la série la plus connue: "Kay Scarpetta".
Ce sont les aventures (et mésaventures) d'une médecin légiste en Virginie. Elle élucide des enquêtes criminelles à l'aide de l'inspecteur Marino et de sa nièce Lucy. Bon, je vous préviens: c'est noir, très noir voire gore parfois. Les Experts peuvent se rhabiller car Patricia Cornwell avait déjà décrit toutes les techniques scientifiques qu'ils utilisent dès les années 90.
Je ne vous en dis pas plus et je garde cela pour de prochains posts.
Mais j'ai oublié de vous dire l'essentiel: la cuisine est le refuge de Kay Scarpetta. Patricia Cornwell a eu la bonne idée de lui donner des origines italiennes. Dans chaque roman, Kay se concocte des bons petits plats. On a toujours le nom du plat qu'elle prépare, quelques indices sur les ingrédients mais jamais la recette entière. Quel suspense...
D'où ce livre, publié en 2001: les recettes de chaque roman, de "Postmortem" à "Dossier Benton" pour se régaler. On y trouve un extrait du roman, un texte de l'auteur avec quelques astuces mais surtout: LES RECETTES.
J'ai testé et aimé dans ce livre :
- La tarte au citron meringuée, évoquée dans "Dossier Benton"
- La salade de figues au melon et au prosciutto, évoquée dans "Morts en eaux troubles"
- Le "Pollo al limone", évoquée dans "Une mort sans nom"
Bref, une tonne de recettes faciles pour épater les copains.
Alors, à vos papilles !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire