jeudi 5 septembre 2013

Série Charlotte et Thomas Pitt par Anne Perry

C'est dans les allées du Salon du Livre 1998 (ça date !) que j'ai découvert la série Charlotte et Thomas Pitt de Anne Perry.
Le premier livre, L'étrangleur de Cater Street, correspondait exactement à ce que j'avais envie de lire à ce moment-là: époque victorienne, un peu d'humour, un regard critique sur la condition des femmes mais surtout une enquête policière. Autant dire que j'ai obtenu ce que je cherchais. Je me suis laissé prendre au jeu. Depuis, j'essaie de lire, une fois par an, un volume de cette série, généralement pendant l'été.
Si vous ne connaissez pas les romans d'Anne Perry, je vous conseille vivement de les lire dans l'ordre. L'auteur fait toujours référence aux livres précédents.
La particularité de cette série est que les titres sont ou contiennent des noms de voies ou de lieux. Si vous connaissez un peu Londres, vous allez vous régaler. L'autre particularité est qu'il y a deux enquêteurs: Thomas d'un côté et Charlotte de l'autre. Elle a encore accès au salon de l'aristocratie grâce aux membres de sa famille et a le don de dénicher les petits secrets bien gardés.
Cette année, j'ai fait une exception à le règle, j'en ai lu deux que je vais vous présenter dans cet article.
 
Commençons par Le bourreau de Hyde Park.
Source: Goodreads.com
Anne Perry a visiblement décidé de mettre plus en avant Thomas Pitt depuis qu'il est devenu commissaire. Comment fait-il donc pour travailler alors que son chef lui met une telle pression. Il faut dire que ces meurtres dans Hyde Park sont assez singuliers. Pourquoi décapiter des corps? Il est par ailleurs difficile de trouver des témoins et les familles des victimes ne semblent guère désireuses de fournir des informations. Charlotte essaie de glaner des informations auprès le veuve de l'une des victimes mais elle a également l'esprit occupé par la décoration de leur nouvelle maison. Sans parler de cette société secrète qui semble de plus en plus influente...
 
Passons maintenant à Traitors Gate.
Source: Goodreads.com
 
Dans ce livre, Anne Perry met encore plus en avant Thomas. L'homme qui l'a élevé presque comme son fils a été retrouvé mort à Londres et les suspects font peut-être partie d'une société secrète, même si tout le monde affirme qu'il s'agit d'un suicide. Bien-sûr, cela pourrait paraître trop facile mais c'est mal connaître Anne Perry. Disons qu'on ne sait pas qui en fait réellement partie, qui sont les hommes influents qui tirent les ficelles et qui sont ceux qui pensent qu'il s'agit d'une sorte de club élitiste qui a des objectifs humanitaires. Et pour rendre les choses encore plus difficiles, Thomas doit enquêter sur des fuites dans les services du Ministère des Colonies. Dans ce livre, Charlotte joue encore un peu la femme modèle...Bon d'accord, elle fait aussi la connaissance d'une aventurière passionnée d'Afrique et d'autres féministes...Je n'en dis pas plus pour vous laisser découvrir l'univers d'Anne Perry.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire