mercredi 22 janvier 2014

Hannibal, la série TV, versus Dragon Rouge, le livre

Quand j’ai rejoint il y a quelques jours la « team blogueuse psychopathe », j’ai tout de suite pensé au plus grand monstre de tous les temps : Hannibal Lecter.
Grâce au talent de Thomas Harris, son créateur, au talent d’Anthony Hopkins, on a appris à découvrir ce personnage, à être horrifié par ses actes puis on en arrive presque à comprendre ce qui l’avait poussé à devenir un monstre dans « Hannibal Lecter : les Origines du mal » (j’ai dit presque, on est d’accord !).
Alors quand on nous a offert la série télévisée Hannibal à Noël, je me suis dit : OK, encore une adaptation d’un des livres de Thomas Harris !
http://www.amazon.co.uk/Hannibal-Saison-1/dp/B00ED1ZYVW/ref=sr_1_3?s=dvd&ie=UTF8&qid=1390404390&sr=1-3&keywords=hannibal+saison+1
Source: Amazon

Je me suis trompée ! En effet, les personnages ont été inspirés de ceux de Dragon Rouge, mais ça s’arrête là ou presque. 
 
 
Will Graham (Hugh Dancy) est enseignant à l’Académie du FBI quand Jack Crawford (Laurence Fishburne !) vient lui demander de retravailler pour lui comme agent spécial.  Il faut dire que Will a un don particulier : en tant que profiler, il arrive à totalement "s’immerger" dans l’esprit des tueurs en revivant l'intégralité les meurtres à partir de ses observations sur les scènes de crime. Mais le revers de la médaille de cette hallucinante empathie, c’est qu’elle l’entraine dans des univers qu’il n’arrive pas à contrôler; c’est la raison pour laquelle, son amie, le Dr Alana Bloom (Caroline Dhavernas ) préconise un suivi psychiatrique par son éminent confrère le Dr Hannibal Lecter (MadsMikkelsen)….
Ouahhhh ! Vous imaginez bien ce qui va se passer, ce qu’un psychiatre comme Hannibal peut faire comme dégâts dans la tête d’un homme fragilisé.
Alors si vous voulez voir Hugh Dancy, jamais rasé, Mads Mikkelsen toujours impeccable, Laurence Fishburne toujours imposant, je sens que vous allez adorer ! Les scénaristes ont décidé de féminiser deux personnages de Thomas Harris: Le Dr Allan Bloom devient le Dr Alana Bloom et le journaliste Freddy Lounds devient la journaliste blogueuse Freddie Lounds ! Ce n’est pas pour nous déplaire !
Juste une dernière information très importante si vous ne connaissez pas l’univers d’Hannibal Lecter : Ames sensibles, s’abstenir !
 
Le petit bonus : Le livre « Dragon Rouge » de Thomas Harris:
 
Jack Crawford décide de faire appel pour la troisième fois à Will Graham qui mène une vie paisible en Floride. C’est assez osé car cela s’est toujours terminé de façon tragique pour Will même si Garrett Jacob Hobbs est mort et Hannibal Lecter est interné à vie dans un établissement psychiatrique pour individus dangereux.
Cette fois-ci, ils sont à la recherche d’un meurtrier, auteur de crimes crapuleux et qui sème son ADN un peu partout. L’enquête est tellement complexe malgré l’aide du Dr Allan Bloom que Will décide de faire intervenir de manière officieuse Hannibal Lecter. C’est là que tout s’enchaîne car un journaliste Freddy Lounds  décide d’ébruiter l’affaire dans le Tattle, un journal pas très sérieux mais que le meurtrier lit !
 
Si vous voulez en savoir plus, Smells like rock a écrit un article sur la série il y a quelques mois. C’est ICI.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire