samedi 6 juillet 2013

Je lis les Rougon-Macquart #1

Cette année, je me suis lancée un nouveau défi. Lire les Rougon-Macquart d'Emile Zola. Et comme j'aime lire les séries dans le bon ordre, j'ai commencé par le roman des Origines: La Fortune des Rougon.
Couverture "La Fortune des Rougon" de Zola
Le Livre de Poche

Ce roman est une tragédie romantique. Victor Hugo avait écrit à Zola: "Votre comédie est tragique".
C'est l'histoire d'Adélaïde Fouque, ou Tante Dide , une femme attachante par son côté naïf et ses crises de folie. De son mariage avec Eugène Rougon, elle aura un fils Pierre avide d'argent, de son union passionnelle avec Jean Macquart, elle aura deux enfants illégitimes Antoine et Ursule.
Ce roman, c'est aussi l'histoire de la quête continue de Pierre Macquart pour devenir riche, de ses conflits avec son demi-frère Antoine paresseux mais nourrissant les mêmes envies.
C'est l'histoire d'amour de Silvère, le petit-fils d'Adélaïde et de Miette. Et tout cela, à Plassans, une petite ville provençale imaginée par Zola.
Le tout sous le Second Empire avec des faits historiques marquants.
Quand on lit ce roman de Zola, on se dit que le destin de cette famille ne peut être que tragique.
On se laisse emporter par les descriptions de Zola, on sent le soleil de Provence, le froid des nuits. les personnages sont si bien décrits qu'on les hait ou qu'on s'y attache.
J'appréhendais la lecture de cette série il y a quelques années et il faut croire que le déclic a été le livre d'Elizabeth Gaskell dont je vous parlais dans un précédent article.
Mais dès les premières pages, je me suis laissée emporter par la description de l'aire Saint-Mittre et son histoire dont seuls les anciens se souviennent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire